Chambre noire - photographie » François Goudier

François Goudier

François Goudier est photographe indépendant et travaille entre l’Europe et l’Afrique pour différents titres. Il a notamment publié "La Ruche" et "Paris" aux éditions Gründ et "De Bruges à Amsterdam, lumières du Nord" aux éditions du Chêne.

Suite indienne

Suite indienne

31 photographies

"Il  n’y a probablement que l’Europe pour vous intéresser. Vous êtes des peuples glorieux, civilisés, infaillibles, vous !
Vous êtes des blancs, vous !
Permettez-nous de vous mépriser jusqu’à la haine. Vous avez beau vous vanter avec vos livres et vos philosophes auxquels personne ne croit, nous vous sommes supérieurs. Nous vous sommes supérieurs parce que nous savons tout de l’Europe, tandis que vous ne savez rien de l’Inde.
Pourquoi êtes-vous venu en Inde, vous ?"

Extrait de : "L’Inde" par Mircea Eliade aux éditions de l’Herne

i.sl@nde

i.sl@nde

22 photographies

Portée par l’énergie de l’Arctique, l’Islande se déploie entre fjords et glaciers, étendues sauvages, champs de lave et mer d’icebergs. Battu par les vents, alliage de pierre, de feu et de glace, le royaume des mythiques sagas se trouve aux confins du passé et du futur. Les Vikings ont cédé leur empire aux libertaires de l’Internet. Sur l’île n’accostent plus les drakkars allurés mais des pirates qui figurent l’Islande comme le nouveau laboratoire de la démocratie participative.
Píratar, le parti pirate islandais, est désormais le premier au monde à être entré dans un Parlement national. Depuis 2010, l'Islande s’est transformée en sanctuaire de la liberté d'expression sur Internet et en centre de résistance contre la surveillance du réseau. Lanceurs d’alerte, activistes de tous poils contribuent au projet ambitieux baptisé IMMI (Icelandic Modern Media Initiative) qui vise à protéger les données informatiques. De l’effondrement du système bancaire, en 2008, et de la crise morale qui suivit, est née une nouvelle espérance démocratique et participative. Gagée sur le développement de l'Internet libre, ouvert et non surveillé. Big Brother n’a qu’à bien se tenir face aux geeks venus du froid.

VEP

H2O

H2O

39 photographies

L’eau, si familière que l’on en oublie souvent l’importance, est le symbole le plus perceptible de la vie et du mouvement qui a toujours hanté l’esprit des hommes.
Sans eau, la terre ne serait qu’un astre mort comme la Lune ; mais sa présence est cependant très irrégulière et très inégalement répartie entre les pays. Et ce  problème ne pourra que s’aggraver dans les années à venir. L’essor  démographique de notre planète dans les prochaines années va s’accompagner d’une explosion de la consommation d’eau et de la dégradation de sa qualité. Sans eau, pas de cultures, pas d’élevages, pas d’électricité, pas d’industries… mais cette eau, il faudra bien tôt ou tard la protéger et l’économiser.

Fotografia Povera - Strasbourg

Fotografia Povera - Strasbourg

20 photographies

Le Rhin, de frontière, est devenu lien. Avec la chute du mur de Berlin, l’Europe s’est déplacée à l’Est et Strasbourg en est devenu le centre.

Sans-papiers

Sans-papiers

36 photographies

(…)Aux jeunes, je dis : regardez autour de vous, vous y trouverez les thèmes qui justifient votre indignation – le traitement faits aux immigrés, aux sans-papiers, aux Roms. Vous trouverez des situations concrètes qui vous amènent à donner cours à une action citoyenne forte.
Cherchez et vous trouverez !

Stéphane Hessel
Indignez-vous !
indigène éditions 2010

Lac Tchad

Lac Tchad

13 photographies

Sauver le lac Tchad ? Un raccourci sémantique pour faire prendre conscience à la communauté internationale qu’il est des urgences à agir partout sur la planète et notamment en Afrique.

Comment revigorer un trésor de l’humanité dont le territoire est cinq fois plus grand que la France, peuplé de 30 millions d’habitants et riche d’une formidable biodiversité ?

Peut-être en commençant par inscrire le Lac Tchad comme patrimoine de l’humanité ?

Zingaro

Zingaro

29 photographies

Bouddhistes en exil au Sikkim

Bouddhistes en exil au Sikkim

24 photographies

Ce toit du monde au nord de l'Inde est aussi un abri pour les Tibétains sur les chemins de l'exil.

Arty Calcutta

Arty Calcutta

32 photographies

Calcutta ; à la fois noble et déglinguée, brillante et désespérée...
Regard à travers le prisme « underground » des artistes, galeristes et collectionneurs.

Bangkok, cité des anges

Bangkok, cité des anges

16 photographies

"Krung Thep Maha Nakhon"

Mali blues

Mali blues

26 photographies

Navigation en pirogue au cœur des peuples héritiers des empires africains, Touaregs, Peuls et Bozos ; nomades du désert, éleveurs féodaux en bordure du Sahel, pêcheurs des eaux claires. Tout au long des rives d’un fleuve majestueux,  véritable coulée de vie rythmée par un blues séculier.

Toubab Dialaw - l'école des sables

Toubab Dialaw - l'école des sables

40 photographies

Toubab Dialaw est une école de danse contemporaine sénégalaise dirigée par Germaine Acogny, ancienne disciple de Maurice Béjart.

indigo song

indigo song

20 photographies

Le travail sur l'indigo végétal de Aboubakar Fofana.

Ateliers d'artistes à  Montparnasse

Ateliers d'artistes à Montparnasse

12 photographies

Visiter un atelier d'artiste est souvent la promesse d'un grand spectacle, car dans ce genre de lieux les images s'imposent d'elles-mêmes.
L'art et les artistes font aujourd'hui partie de ma vie, j'y ai fait la connaissance de nombreux sculpteurs et peintres dont certains sont devenus des amis.

Encens vietnamien

Encens vietnamien

17 photographies

Même en étant agnostique, l'ambiance d'un temple Khmer dans le delta du Mekong ne laisse pas indifférent.
Chaleur moite, lumières et fumées lourdes des encens vous transportent en volute, pour danser avec les esprits.

Danse contemporaine africaine

Danse contemporaine africaine

41 photographies

"La danse est une cage où l'on apprend l'oiseau." Claude Nougaro

Artistes sénégalais

Artistes sénégalais

20 photographies

Une visite dans les ateliers d'artistes sénégalais.

Sud Amériques

Sud Amériques

15 photographies

Pérou, Bolivie.

Chine nuageuse

Chine nuageuse

14 photographies

Le réveil douloureux de cette Chine qui n'est pas encore rompue aux arcanes du libéralisme.

Mauritanie

Mauritanie

12 photographies

Le souffle de l'Harmattan redessine les dunes.

L'empire des enfants - Dakar - Sénégal

L'empire des enfants - Dakar - Sénégal

14 photographies

Selon le Bureau International du Travail, 200 000 enfants vivent aujourd'hui dans les rues de Dakar condamnés à l'indigence et à la mendicité à "perpétuité", à subir des violences sexuelles et à manger dans les poubelles.
Fondé par l'ASAO, l'Empire des enfants est une structure d'accueil, d'écoute, d'orientation, de prise en charge et de réinsertion des enfants des rues à Dakar au Sénégal.

Afrique nomade

Afrique nomade

29 photographies

Loin des ténèbres de Conrad, voici un index non raisonné de fragments africains.

La Ruche

La Ruche

22 photographies

Peu connue du grand public mais lieu mythique pour les artistes du monde entier, une cité avait été érigée en 1902 sur les terrains maraîchers du quartier Vaugirard. Cette ville dans la ville est devenue le point de rencontre des peintres et sculpteurs qui allaient marquer l'histoire de l'art du siècle : Marc Chagall, Soutine, Archipenko, Brancusi... Dans son îlot de verdure, La Ruche accueille à présent de nouvelles générations d'artistes.

Si proche Orient

Si proche Orient

18 photographies

Du Liban à L'Ouzbekistan

  • 1

  • 1