Chambre noire - photographie » Chambre noire ?

random image - 
Jésus aussi avait deux papas

Chambre noire ?

Chambre noire n'est qu'un prétexte.
Réunion de parti-pris, cette coopérative photographique correspond au désir de photo-journalistes de présenter les différentes facettes de leurs travaux.

Parti-pris, parce-que tout est parti-pris : il n'est pas d'information objective, le regard est un prisme déformant. Tout est l'objet d'un choix et la photographie n'y fait pas exception. Au delà d'une simple technique, qui selon Nadar est « à la portée du dernier des imbéciles », l'instant de la prise de vue est affaire de sensibilité où chacun a sa vision du « moment décisif ».

Prétexte, parce-que ce qui relie les photographes de Chambre noire relève plus d'affinités personnelles que de la volonté de s'inscrire dans un style commun. Cette liberté revendiquée nous autorise à mêler des approches documentaires marquées par des enjeux sociaux et politiques à d'autres travaux, plus plastiques, tendant vers l'abstraction. Cette mosaïque nous permet de croiser les regards, de rendre compte d'une réalité métissée que nous espérons être en soi un rempart, même modeste, contre le dogmatisme et la vision d'un monde uniforme.

Photographes-auteurs, nous sommes conscients de la limite de cet exercice, que l'on peut faire dire n'importe quoi à une image et que l'on ne voyage qu'en soi-même. Mais la passion est la plus forte : être au monde, c'est aussi témoigner de sa dissidence, bousculer l'ordre des choses et essayer de rompre ce mur qui nous sépare du « sujet ».

En somme il s'agit simplement de combattre les haussements d'épaules, la Chambre noire en bandoulière.

---
Créée en juillet 1999, Chambre noire est une coopérative photographique composée des photographes Thierry Nectoux, François Goudier, Bruce Clarke, François le Diascorn, Claude Dityvon, Jean-Claude Gautrand, Fouad Houiche, Christian Avril, François Lepage et Michel Sfez.